Résidence Hotelière Sporting d’Hiver

Monte-Carlo - Monaco

Le projet de reconstruction du Sporting d'Hiver occupe un emplacement exceptionnel au sein de la principauté, à l’angle ouest de la place du casino et sur le circuit de Formule 1. Il comporte 6 bâtiments jumelés hébergeant des résidences hôtelières, un immeuble de bureaux, une galerie d'art, des commerces et une salle de conférence.

Les façades donnant sur les salons des résidences sont composées de châssis coulissants cintrés de très grande dimension, permettant une large ouverture sur les balcons. Les autres pièces disposent de larges portes vitrées s'ouvrant à l'anglaise, et de façades de type double-peau qui intègrent des éléments brise-vues.

Les vitrines des commerces, à la géométrie galbée entièrement vitrée, sont protégées par un auvent, tandis que les façades du restaurant situé au pied de l'immeuble de bureaux disparaissent via un système en accordéon.

L'immeuble de bureaux propose des brise-soleil tubulaires extérieurs qui animent sa façade, permettant de maîtriser les apports solaires et de réguler la lumière naturelle.
maître d'ouvrage
Société des Bains de Mer
architecte
Rogers Stirk Harbour + Partners, Alexandre Giraldi
programme
Logements - Hôtellerie
65 000 m²
montant total des travaux
240 M€ (montant total des travaux)
En cours
mission d'Arcora
Mission MOE Conception - Exécution
ouvrages d'Arcora
Façades, Verrières, Systèmes de maintenance, Enveloppe, Structure métallique
Crédits visuels : Rogers Stirk Harbour + Partners, Alexandre Giraldi