Logements Marseille

Marseille (13 - Bouches-du-Rhône)

Le projet consiste dans la construction d’un ensemble de logements dans le quartier St Just à Marseille, au niveau de l’îlot Ste Adelaïde, à proximité du bâtiment du conseil général.
Le projet épouse la forme de l’îlot en créant un jardin central avec une végétation luxuriante et une structure béton apparente massive, rappelant l’ambiance de falaise des calanques.
La façade extérieure principale, côté voie rapide, est courbe et se constitue de baies performantes acoustiquement ainsi que d’un bardage bleu ondulé caractéristique. L’ensemble est résolument cinétique et performant.
Les façades côté jardin sont nettement plus domestiques avec de grands châssis vitrés coulissants s’ouvrant sur des balcons généreux, équipés de stores bannes de grande largeur.

SPECIFICITE:

Un défi important de ce projet a été de concilier une qualité d’architecture indéniable, en restant dans les budgets inhérents à la construction sociale à Marseille. Pour ce faire, un important travail d’investigation a été mené au côté des Ateliers Jean Nouvel pour retenir les solutions les plus efficaces possibles.
Des châssis PVC plaxé avec un bardage industriel ont par exemple été choisis pour la façade côté voie rapide, alors que de grands châssis coulissants vitrés à 6 vantaux et ouverture centrale ont été préférés pour libérer l’accès aux balcons.
De plus, ce travail a dû être mené en respectant les autres points importants du projet : confort estival et acoustique, fonctionnalité et robustesse des prestations, certification Habitat et Environnement.
maître d'ouvrage
AMETIS
architecte
AJN Ateliers Jean Nouvel
programme
Logements - Hôtellerie
29 082 m²
montant total des travaux
45 M€ (montant total des travaux)
En cours
mission d'Arcora
Mission MOE Conception - Exécution
ouvrages d'Arcora
Façades, Systèmes de maintenance, Enveloppe
Crédits visuels : AJN Ateliers Jean Nouvel