Centre de Recherche Michelin Urbalad

Clermont-Ferrand (63 - Puy-de-Dôme)

Le nouveau campus Recherche et Développement Industriel de Michelin articule ses bâtiments sous une vaste nappe métallique, et enjambe un circuit de piste d’essais afin de relier les deux rives du site.

L’ombrière métallique sert de support à des brise-soleil et participe activement à la régulation du confort énergétique du projet. Elle protège également une rue intérieure via une verrière et des murs rideaux fermant les espaces créés entre les bâtiments. Deux extensions protégées par des verrières spécifiques prolongent la rue intérieure. Un réseau de passerelles métalliques, de paliers et de galeries de liaison avec des édifices existants achève de fluidifier les circulations au sein du campus.

Les façades des plateaux de bureaux sont différenciées suivant leur orientation et leur position sur la rue intérieure ou sur l’extérieur. Châssis respirants au sud, protection solaire à projection sur rue, les performances énergétiques sont optimisées. Les circulations et les salles de réunion sont quant à elles habillées de murs rideaux largement vitrés afin de maximiser la pénétration de la lumière naturelle.
maître d'ouvrage
Michelin
architecte
Chaix & Morel et Associés
programme
Lieux de travail
67 000 m²
montant total des travaux
160 M€ (montant total des travaux)
En cours
mission d'Arcora
Mission MOE Conception - Exécution
ouvrages d'Arcora
Façades, Verrières, Systèmes de maintenance, Couverture, Enveloppe, Structure métallique, Passerelles
Crédits visuels : Chaix & Morel et Associés