Canopée des Halles

Paris 1er

Élément majeur du réaménagement du quartier des Halles, la Canopée forme la nouvelle émergence d’un vaste ensemble sous-terrain. L’ouvrage, qui s’insère face au nouveau jardin, puise dans son site son inspiration végétale, tant dans son nom que dans son gabarit et sa forme complexe.

La Canopée est constituée de deux ailes de bâtiment disposées de part et d'autre du "cratère" des Halles et reliées par une couverture vitrée qui délimite un vaste espace public abrité. Celle-ci est formée de quinze ventelles ajourées, dont la portée peut atteindre 96 mètres. Son enveloppe se matérialise sous la forme d'écailles en verre teinté, translucide et de surface texturée.
Cette enveloppe se prolonge en habillage sur-toiture au-dessus des deux ailes de bâtiment, pour définir la volumétrie et la matérialité globales de l’ouvrage suivant l’image d’une immense feuille ondoyante à la hauteur des arbres du jardin des Halles.

Les équipements publics, situés sur les niveaux 1 et 2 de chacune des ailes de bâtiment, sont habillés, sur les rues Rambuteau et Berger, de bandes filantes vitrées ; et, sur le patio central, d’un mur rideau pare-flamme largement vitré.
Les équipements commerciaux des niveaux rez-de-chaussée et des niveaux inférieurs donnant sur la place basse reçoivent, quant à eux, un mur-rideau vitré, plan-cintré, d’aspect extérieur parfaitement lisse.
maître d'ouvrage
Ville de Paris
architecte
Patrick Berger & Jacques Anziutti architectes
programme
Culture - Education
21 600 m²
montant total des travaux
55 M€ (montant total des travaux)
En cours
mission d'Arcora
Mission MOE Conception - Exécution
ouvrages d'Arcora
Réhabilitation, Façades, Verrières, Systèmes de maintenance, Couverture, Enveloppe, Structure métallique
© Patrick Berger & Jacques Anziutti architectes, © L'autre Image